Le Musée Baron Gérard à Bayeux / Calvados
Bayeux (Calvados).
Le Musée Baron Gérard ordinairement installé place de la Liberté dans l'ancien palais des évêques de Bayeux (XIIe-XVIIIe siècles) est temporairement abrité à l'Hôtel du doyen, ancienne résidence du doyen du chapitre de la cathédrale. Musée d'art consacré à l'histoire de la ville de Bayeux, ses collections auxquelles est notamment associé le nom du grand amateur d'art que fût le Baron Henri-Alexandre Gérard et s'organisent autour de trois points forts.
A Bayeux est créée en 1812 une manufacture de porcelaine. Celle-ci fermera définitivement ses portes en 1951. Le musée rend compte de ce siècle et demi de création d'art appliqué à l'industrie.
Au siècle dernier, la cité devient l'un des plus importants centres dentelliers d'Europe. Le Musée dévoile au visiteur la richesse et la qualité extraordinaires de ces dentelles entièrement réalisées à la main, aux fuseaux ou à l'aiguille.
Des primitifs italiens et flamands à l'impressionnisme, les plus grands noms de la peinture (Champaigne, Boucher, David, Corot, Boudin, Caillebotte...), ponctuent le parcours de visite, associés à un ensemble prestigieux d'objets d'art et de meubles anciens.
Bayeux (14)