Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Refuge 44, découvrez en réalité virtuelle un refuge de civils pendant la guerre et contribuez à imag 2018 à Caen - Calvados / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCalvados

Refuge 44, découvrez en réalité virtuelle un refuge de civils pendant la guerre et contribuez à imag 2018 à Caen / Calvados

Evènement passé.

Le mercredi 03 octobre 2018 à Caen.

Partir sur les traces de 1 000 civils réfugiés dans une carrière de Fleury-sur-Orne pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est ce projet original, porté par l’INRAP, en association avec le CRAHAM, qui a été désigné lauréat du Prix Musée Schlumberger 2018 par le jury du concours “Têtes chercheuses”.

Le 5 juin 1944, les frères Saingt ont été prévenus par la Résistance et la BBC, comme d’autres propriétaires de carrières, de l’imminence du Débarquement. Ils ont alors ouvert les portes de leurs caves aux civils qui fuyaient les bombardements. A 8h, ils étaient 50 réfugiés, 200 à midi, 500 le soir. Au final, près d’un millier de personnes s’y est installé.

A la fin de la Bataille de Caen, en juillet, les familles ont dû évacuer rapidement leur abri sur ordre du Préfet Daure, laissant derrière elles de nombreux objets. C’est là que tout se joue : froissés du manque de reconnaissance des autorités de l’époque, les frères Saingt ont décidé d’interdire l’accès aux souterrains, fermant le site avec les traces et vestiges des réfugiés. Cette décision a fait de cette carrière-refuge un véritable conservatoire archéologique où le temps s’est littéralement arrêté il y a 70 ans : c’est un “Pompéi” de la Seconde Guerre Mondiale !

L’état de conservation exceptionnel a offert l’opportunité de mettre en place en 2015 une opération archéologique expérimentale au croisement de l’archéologie, de l’histoire et de la sociologie.  Cette opération, unique en son genre, a permis de Scanner en 3D les espaces et les sols. L’analyse, débuté il y a 4 ans, est toujours en cours. Près de 6 000 objets sont déjà répertoriés.

Cet univers virtuel va non seulement permettre de conserver ces éléments en les numérisant mais également de le rendre accessible aux historiens qui vont pouvoir le visiter virtuellement, s’y déplacer, zoomer sur un secteur, aller chercher un objet et consulter sa fiche d’identité.

Au-delà de cet intérêt conservatoire et scientifique, cet outil a également une portée de communication puisqu’il peut permettre aux publics de découvrir ce pan encore trop peu connu de l’Histoire.

C'est cet environnement virtuel qui sera soumis aux participants afin de déterminer les meilleurs scénarios de visite et de participation des publics à une recherche participative.
Enregistrement : http://turfu-festival.fr/

Le Dôme

3 esplanade Stéphane Hessel, CAEN - 14000




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Refuge 44, découvrez en réalité virtuelle un refuge de civils pendant la guerre et contribuez à imag
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Celtic Legends. Le mercredi 20 février 2019 à YVERDON-LES-BAINS. 20H00


LE LAC DES CYGNES, Musique Classique / Danse. Le samedi 23 février 2019 à CAEN.


CELTIC LEGENDS, Musique Classique / Danse. Le mercredi 27 février 2019 à CAEN.



JEFF PANACLOC, Theatre/Humour. Le jeudi 28 février 2019 à CAEN.


MASS HYSTERIA, Musique/Concert. Le vendredi 1er mars 2019 à HEROUVILLE SAINT CLAIR.


GOSPEL POUR 100 VOIX WORLD TOUR, spectacle. Le samedi 2 mars 2019 à CAEN.


La Fille Du Regiment. Le samedi 2 mars 2019 à CAEN.


STARS 80, Musique/Concert. Le jeudi 7 mars 2019 à CAEN.


ROLAND MAGDANE, Theatre/Humour. Le vendredi 8 mars 2019 à CAEN.