Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Récits de bataille, les batailles d'Avaricum et Gergovie 2018 à Vieux - Calvados / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
FranceCalvados

Récits de bataille, les batailles d'Avaricum et Gergovie 2018 à Vieux / Calvados

Evènement passé.

Le dimanche 05 août 2018 à Vieux.

Luernos a grandi dans une tribu gauloise de la plaine du Pô en Gaule Cisalpine (Italie du nord actuelle)

Eduqué à devenir un guerrier, il a apprit de son peuple toutes les techniques de combat gauloises et est devenu un excellent cavalier.

Curieux de naissance et avide de découvrir le monde, à l'âge de 20 ans, il a rejoint une des trois légions romaines, fraîchement levées par Jules César pour aller mater les révoltes en Gaule transalpine (France et Belgique actuelle)

Mais de l'autre coté des Alpes, il a découvert un pays qu'il ne soupçonnait pas, un pays ou vivent les siens en pleine liberté de leurs droits, alors que sa tribu est soumise à Rome depuis des générations.

Les gaulois sont forts, mais ils sont divisés, chaque tribu guerroyant pour son propre compte, s'alliant à Rome pour se débarrasser d'un adversaire héréditaire, ou simplement par appât du gain.

Jules César a tenu campagne en Gaule et Luernos l'a servit dans la cavalerie auxiliaire pendant tout ce temps, voyant tous ces peuples perdre leurs autonomies et se soumettre devant Rome.

Mais un homme s'est levé, un prince gaulois, et il a fédéré de nombreuses tribus pour lutter contre l'envahisseur romain. Il a fait naître dans le coeur de Luernos un sentiment qui lui était inconnu jusque là, un besoin irrépressible de Liberté.

Après avoir assisté au massacre de la population d'Avaricum par les légions romaines, Luernos a déserté l'armée Romaine, il a rejoint ce prince gaulois, Vercingétorix, à l'oppidum de Gergovie, pour lutter contre César.

Après Gergovie, Luernos a parcouru les pays arvernes, bituriges et sénons, à la recherche de renforts. Pendant ce temps, l'armée de Vercingétorix s'était faite encercler à l'oppidum des Mandubiens, à Alésia.

Luernos et l'armée de secours, pourtant forte de plus de 200 000 hommes, ont bien tenté de venir en aide à Vercingétorix face à l'armée romaine et aux cavaliers germains. Mais Jules César démontra encore une fois son ingéniosité et la puissance de Rome.

Luernos voyant que tout était perdu, fuit le champ de bataille et la Gaule transalpine, pays désormais soumis. Il fit un temps profil bas, et rejoignit le camp des vainqueurs pour y faire carrière sous les ordres d'Antoine, le général de cavalerie de Jules César.
Enregistrement : 0231711020, EMAIL

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques

Route de Feuguerolles, Vieux 14930




En savoir plus
Partager :
Facebook




Dans la cuisine des Romains, initiation à la cuisine antique atelier. Le jeudi 25 octobre 2018 à Vieux. 15H00


Jouer au musée en famille, le musée se transforme en ludothèque ! En intérieur, comme en extérieur d. Le samedi 27 octobre 2018 à Vieux. 14H00


JEAN-LOUIS MURAT, Musique/Concert. Le samedi 27 octobre 2018 à HEROUVILLE SAINT CLAIR.


Dans la cuisine des Romains, initiation à la cuisine antique atelier. Le dimanche 28 octobre 2018 à Vieux. 14H00


Jouer au musée en famille, le musée se transforme en ludothèque ! En intérieur, comme en extérieur d. Le mardi 30 octobre 2018 à Vieux. 14H00


Dans la cuisine des Romains, initiation à la cuisine antique atelier. Le mercredi 31 octobre 2018 à Vieux. 15H00


LE BAL'HOWEEN DE MANDARINE, spectacle. Le mercredi 31 octobre 2018 à CAEN.



Mais qui a tué Gaïus Enquête au musée. Du 31 octobre au 3 novembre 2018 à Vieux. 14H00