Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’histoire du vieux Black Joe, l’histoire du jazz est très dense, son évolution complexe et très rapide en fait le symbole d’une musique toujours en mouvement 2017 à Villers-Bocage - Calvados / Foxoo
FranceCalvados  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 09/10/17 | Vues : 68


L’histoire du vieux Black Joe, l’histoire du jazz est très dense, son évolution complexe et très rapide en fait le symbole d’une musique toujours en mouvement 2017 à Villers-Bocage / Calvados

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le vendredi 08 décembre 2017 à Villers-Bocage.

L’histoire du jazz est très dense, son évolution complexe et très rapide en fait le symbole d’une musique toujours en mouvement. L’essence du jazz est d’exprimer des sentiments forts ; la tristesse, la joie, la révolte. C’est une musique de communication, de partage, de danse. Mais de nombreux cli­chés sévissent : à l’instar de la musique classique, la musique de jazz peut être perçue comme élitiste, assez intellectuelle, parfois ennuyeuse voire incompréhensible !

Pour amener les spectateurs à passer outre les clichés habituels, les mu­siciens ont créé le personnage du «vieux Black Joe» et racontent sa vie, de son enfance en Afrique, son travail d’esclave en Louisiane, jusqu’à son émancipation et sa vie moderne à New York et ailleurs. Ce personnage fic­tif est un prétexte pour aborder les sept courants principaux du jazz, de manière imagée et narrative. Sur un rythme soutenu, mêlant anecdotes sur la vie du vieux Black Joe, chants, et extraits de morceaux, les quatre musiciens abordent ainsi la volonté d’émancipation du peuple afro-améri­cain, l’évolution des instruments, du langage musical, des ponts qui se sont créés entre les multiples formes du jazz et d’autres styles au cours du XXe siècle, et qui perdurent aujourd’hui.

« Un groupe bas-normand particulièrement en vue : à découvrir sans hésitation en tout cas ! » Culture Jazz.fr

Des ateliers-concerts de la PANfare, fanfare improvisée, seront proposés aux collégiens dans le cadre de « Collèges au théâtre », préalablement aux représentations.

neditespasnon.fr http://neditespasnon.fr

Avec :

François Rondel : saxophones, clarinette, harmonica

Pascal Vigier : batterie, washboard, guitare

Simon Deslandes : trompette, tuba, synthétiseur

Nicolas Talbot : contrebasse, banjo, basse électrique

Costumes et mise en scène

Marion Danlos  et Regard complice François Lemonnier

Le quartet est soutenu par la Région Normandie dans le cadre de résidences au pôle culturel des pays de la baie du Mont-St-Michel (Musique Expérience/Ducey/50) et par le comité régional d’aide aux groupes musiques actuelles, coordonné par le FAR.

_Crédit photo Christian Mariette_
Enregistrement : http://culture.calvados.fr/saisons-de-spectacles/les-tarifs/

Salle Richard Lenoir de Villers-Bocage

7 rue Richard Lenoir 14260 Villers bocage
Débute à 20H30




En savoir plus