Construction en terre, matériau ancestral de demain 2018 à Épron / Calvados
Evènement passé.
Le samedi 13 octobre 2018 à Épron.
L'ESITC Caen organise des visites de son laboratoire de recherche et plus particulièrement pour découvrir un nouveau prototype de construction en terre crue, aboutissement des recherches du projet Cobbauge.
Lors de cette visite, il sera possible de découvrir ce mur prototype et sa méthode de construction. La découverte des chambres climatiques du laboratoire, dispositif unique en Normandie, qui seront utilisées pour tester les capacités d'isolation thermique du prototype sera également possible.
Le projet CobBauge s'inscrit dans le cadre des actions de l'Union Européenne visant à réduire de 20% les émissions de CO2 d'ici 2020 . L'énergie consommée pour le secteur du bâtiment représente actuellement 40% de l'énergie totale produite dont 60% est utilisé par les occupants pour chauffer les bâtiments.
Les maisons en bauge que l'on retrouve couramment dans les régions frontalières de la Manche en France et en Grande-Bretagne ne satisfont pas les réglementations thermiques actuelles. Le projet CobBauge a donc pour objectif de créer de nouveaux matériaux et procédés de bauge à la fois économiques et conformes aux normes du bâtiment tout en répondant également aux besoins de préservation du patrimoine historique local.
Le projet CobBauge a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG V A France (Manche) / Angleterre cofinancé par le FEDER et rassemble 5 partenaires français et britanniques.
http://www.cobbauge.eu/ http://www.cobbauge.eu/)
Enregistrement : http://www.esitc-caen.fr
ESITC Caen
1 rue Pierre et Marie Curie, 14610 Epron