Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Au cœur de la matière : un voyage proposé par le LPC Caen et le GANIL 2018 - Calvados / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCalvados

Au cœur de la matière : un voyage proposé par le LPC Caen et le GANIL 2018 / Calvados

Evènement passé.

Du 13 au 14 octobre 2018 à Caen.

Venez découvrir le monde de l'infiniment petit en suivant le parcours de l'atome dans les accélérateurs du GANIL ! D’ateliers en ateliers, retracez le cheminement des faisceaux de particules utilisés pour les recherches en physique nucléaire au LPC Caen et au GANIL, depuis les source d’ions jusqu’à la salle d’expériences dans laquelle sont étudiés les noyaux d'atomes.

Les ateliers, animés par les hommes et les femmes acteurs des recherches effectuées au GANIL et au LPC (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, doctorants) vous feront toucher du doigt les grands principes utilisés dans les laboratoires pour étudier les noyaux d'atomes : champs magnétiques, notion de vide, guidage d’un faisceau d’ions...

Vous pourrez également découvrir les propriétés du noyau et comprendre les réactions nucléaires, identifier les radio-éléments à partir de la détection de leur rayonnement gamma, visualiser les particules issues du rayonnement cosmique à l’aide d’une « chambre à brouillard », apprendre de manière ludique les propriétés des particules élémentaires et des noyaux d’atome, et bien d'autres choses.

Deux équipements vous permettant de voir l’invisible seront installés : le noyau atomique au moyen du Billotron, pour voir le noyau atomique, et le Muoscope, pour voir les muons constituant une partie du rayonnement cosmique. Ces deux installations ont reçu le Prix Têtes Chercheuses organisé par Relais d’sciences, respectivement en 2010 et en 2015.

L’accent sera mis sur l’originalité, la diversité et les synergies des métiers de la recherche.

_Le LPC Caen et le GANIL, deux acteurs de la recherche en physique nucléaire en Normandie_

Le Laboratoire de Physique corpusculaire (LPC), unité mixte de recherche ENSICAEN-CNRS/IN2P3-Université, travaille depuis 70 ans dans le domaine de la physique subatomique. Les recherches qui y sont menées portent sur l'étude de la structure du noyau et des réactions nucléaires et les interactions fondamentales. En termes de développement, le LPC étudie des solutions innovantes concernant la transmutation des déchets radioactifs et l'instrumentation nucléaire dans le domaine de l'hadronthérapie dans le cadre du projet ARCHADE.

Le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL) est une grande fabrique de noyaux exotiques, noyaux d’atomes n’existant pas sur Terre mais que l’on peut créer en laboratoire au moyen d’accélérateurs d’ions. L’étude de ces noyaux exotiques permet de comprendre l’origine des atomes qui constituent la matière, et d'étudier la structure et les forces qui animent le noyau de ces atomes.

Village des sciences de Caen

Boulevard Maréchal Juin, CAEN - 14000
Débute à 10H00




En savoir plus
Partager :
Facebook



CARMEN & SHEHERAZADE, Musique Classique / Danse. Le samedi 19 janvier 2019 à CAEN.


LA JAVA DES MEMOIRES Comédie Musicale #PROMO 21,5€ au lieu de 32€. Le dimanche 20 janvier 2019 à DEAUVILLE. 15H00


Clarika. Le mardi 22 janvier 2019 à MONDEVILLE. 20H00


Journée Portes Ouvertes, pour vous faire découvrir les nombreuses opportunités qu'offre l'informatiq. Le samedi 26 janvier 2019 à Mondeville. 10H00


DANIEL GUICHARD, Musique/Concert. Le dimanche 27 janvier 2019 à CAEN.


Disiz La Peste + Jyeuhair. Le jeudi 7 février 2019 à CAEN. 20H30


KIDS UNITED - NOUVELLE GENERATION, Musique/Concert. Le samedi 9 février 2019 à CAEN.


KEV ADAMS, Theatre/Humour. Du 8 au 10 février 2019 à DEAUVILLE.


Gringe + Guest. Le vendredi 15 février 2019 à CAEN. 20H30


Journée Portes Ouvertes, pour vous faire découvrir les nombreuses opportunités qu'offre l'informatiq. Le samedi 16 février 2019 à Mondeville. 10H00