Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

AtoMic : Sonder l'échelle atomique par microscopie à Force Atomique AFM pour explorer l'infiniment petit et le nanomonde 2018 à Caen - Calvados / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCalvados

AtoMic : Sonder l'échelle atomique par microscopie à Force Atomique AFM pour explorer l'infiniment petit et le nanomonde 2018 à Caen / Calvados

Evènement passé.

Du 12 au 14 octobre 2018 à Caen.

Description du projet

Traditionnellement, un objet est considéré, sur le plan macroscopique, comme un ensemble de composants de fonction connue. L'évolution actuelle vers une plus grande miniaturisation (laboratoire sur puce ou augmentation des capacités de stockage avec des équipements de taille de plus en plus réduite) ou vers une fonctionnalisation des objets à des échelles très petites entraîne un changement d'échelle et de vision des objets. Ils ne sont plus un ensemble de composants mais un édifice macromoléculaire dont les caractéristiques peuvent être apportées par une modification contrôlée, à des échelles très petites (molécules ou atomes). Par ailleurs, ces objets modifiés ou structurés à l'échelle nanométrique, présentent un rapport surface/volume élevé qui permet une modification drastique de leurs propriétés, par rapport aux objets macroscopiques correspondants de formule chimique identique.

La modification des composés à l'échelle atomique, la compréhension de certaines maladies neuro-dégénératives ou la fabrication de nano-objets implique de disposer d'outils de caractérisation adaptés aux échelles sondées.  Le microscope AFM, de part sa versatilité, son coût réduit et le temps de mise en oeuvre faible, comparé à un microscope électronique à transmission par exemple, en fait un des outils d'exploration du nanomonde les plus courants dans les laboratoires de recherche.

Notre projet permet donc d'aborder non seulement les _ enjeux de caractérisation _ liés à la recherche scientifique sur les _ nano-objects _ ou l'exploration fine, ponctuelle et sélective des matériaux, mais également d'informer les citoyens en leur permettant d'appréhender les échelles à partir desquelles il faudra lire les objets du futur.

Ce projet vise à sensibiliser le grand public à :

1) L'infiniment petit en donnant des ordres de grandeur des dimensions d'un ensemble d'objets représentatifs à l'échelle micrométrique, puis nanométrique.

2) Expliquer le principe de fonctionnement d'un microscope à force atomique (primé par le prix Nobel de physique en 1985).

3) Illustrer les domaines dans lesquels l'AFM est très utilisée voire indispensable et démontrer la synergie entre les besoins de l'industrie (microélectronique, chimie, biologie) et la recherche à caractère plus fondamentale (science des matériaux, étude des surfaces').

4) Montrer quelques thèmes de recherche de notre laboratoire CIMAP utilisant l'AFM comme outil de caractérisation à travers des clichés publiés par exemple dans le prestigieux journal Nature.

Interaction avec le public

Le stand se veut interactif, informatif et ludique. De par ses différents ateliers, notre stand s'adresse à tous les publics. Les enfants pourront s'amuser avec les billes magnétiques. Ils découvriront ainsi des phénomènes tels que la répulsion et l'attraction magnétiques et la notion de pôles magnétiques. Ces billes  serviront aux plus grands à façonner les surfaces étudiées sur place. Enfin, les personnes s'intéressant plus particulièrement aux sujets étudiés grâce à l'AFM pourront discuter plus amont avec les chercheurs présents sur le stand.

Village des sciences de Caen

Boulevard Maréchal Juin, CAEN - 14000




En savoir plus
Partager :
Facebook