Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Archéométrie-céramologie : Vaisselle et toiture sortent de terre 2018 à Caen - Calvados / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceCalvados
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 21/07/18 | Vues : 6


Archéométrie-céramologie : Vaisselle et toiture sortent de terre 2018 à Caen / Calvados

Du 6 au 7 octobre 2018 à Caen.

Comprendre le travail des artisans potiers et tuiliers d’autrefois : Où se sont-ils installés ? Comment retrouver les lieux de productions ? Comment les terres cuites ont-elles été fabriquées ? A quoi ont-elles servi ? Quels sont les matériaux qui ont été utilisés ? Comment peut-on les reconnaître? Autant de questions qui seront abordées par différentes techniques de prospections, d’observations et d’analyses.

Comment faire parler ces fragments de tessons en terre cuite : une présentation générale sera suivie du parcours du « tesson » au laboratoire ; des activités seront proposées pour les plus petits (puzzle 3D notamment) pendant que les plus passionnés pourront faire une « incartade » dans le domaine des matériaux et des analyses chimiques.

Nous proposons de présenter le travail au sein du service d’archéométrie-céramologie, à travers un projet de recherche pluridisciplinaire sur « les Tuileries médiévales et modernes de Barbery », dans le Calvados. Nous mettrons l’accent sur les différentes approches qui nous ont permis de localiser ce site de production exceptionnel, sur l’étude des produits façonnés et des matériaux utilisés par les tuiliers pour leur fabrication. Les différentes approches seront abordées depuis les recherches en archives, les prospections sur le terrain, pédestre, archéomagnétique et carottages, ainsi que la fouille. Les apports des analyses en laboratoire seront aussi présentés pour étudier les caractéristiques des matériaux argileux et l’origine des terres cuites dans les habitats.

Il sera alors également évoqué l’apport essentiel de la céramique comme « outil » de datation et d’identification des circuits d’échanges commerciaux.

## Atelier « nettoyage » de la céramique (si mobilier disponible au moment de la fête de la science)

Après la fouille, le mobilier archéologique découvert est trié et nettoyé pour préparer les études. Il est lavé à l’eau par type : os, céramiques ou objets lithiques,…. C’est une étape importante car les objets sont manipulés, la terre enlevée permet de révéler des traces particulières comme des décors qui peuvent nous mettre sur la piste d’une identification ou d’une origine.

## Atelier « céramique »

Expérimenter le travail d’enquête du céramologue, à partir du remontage, de l’observation et de l’identification de l’objet, de sa forme, de son décor et de l’argile que le potier a utilisé.

Découvrir le vaisselier utilisé à une époque et d’où il vient.

Initiation au dessin technique en céramologie.

## Atelier « archéométrie »

Comment retrouver les lieux de productions ?

Quels sont les matériaux qui ont été utilisés ? Comment peut-on les reconnaître ?

On suivra le parcours du tesson ou de l’argile confiés par l’archéologue, du laboratoire au résultat, avec l’exemple des tuiles et des argiles de Barbery.

Venez découvrir le métier de géochimiste au sein d’un laboratoire d’archéologie et d’histoire.

## Durée et atelier en binôme

L'atelier dure 45 mn maximum, et est couplé avec une autre présentation, par demi groupe. Prévoir 2h pour la visite.

L'atelier est couplé avec La charte médiévale dans tous ses états, de l’original à la base de données (histoire et philologie), le samedi matin et le samedi après midi.

## Liens web

Page web du laboratoire : http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?rubrique104 http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?rubrique104)

Les tuileries de Barbery (4 billets de blog sur _Les échos du Craham_):

https://craham.hypotheses.org/82 https://craham.hypotheses.org/82)

https://craham.hypotheses.org/580 https://craham.hypotheses.org/580)

https://craham.hypotheses.org/1335 https://craham.hypotheses.org/1335)

https://craham.hypotheses.org/1381 https://craham.hypotheses.org/1381)
Enregistrement : http://www.unicaen.fr/craham/

Université de Caen Normandie

Esplanade de la Paix, CAEN - 14000




En savoir plus

Archéométrie-céramologie : Vaisselle et toiture sortent de terre 2018 à Caen  - Esplanade de la Paix, CAEN - 14000


Visite commentée de l'exposition Ils sont food ces Romains , suivie d'une petite dégustation de mets romains. Du 9 juillet au 20 août 2018 à Vieux.


Urgence en cuisine pour le banquet de Jean-Claudius Chasse au trésor à Vieux-la-Romaine. Le mardi 21 août 2018 à Vieux. 14H00


Jouer au musée en famille, le musée se transforme en ludothèque ! En intérieur, comme en extérieur d. Le jeudi 23 août 2018 à Vieux. 14H00


NEW GOSPEL FAMILY, Musique/Concert. Le jeudi 23 août 2018 à CAEN.


Dans la cuisine des Romains, initiation à la cuisine antique atelier. Le vendredi 24 août 2018 à Vieux. 15H00


Récits de bataille : la bataille navale d'Actium. Le dimanche 26 août 2018 à Vieux.


MEETING DEAUVILLE BARRIERE 2018, Sports. Du 28 juillet au 26 août 2018 à DEAUVILLE.


Urgence en cuisine pour le banquet de Jean-Claudius Chasse au trésor à Vieux-la-Romaine. Du 10 juillet au 28 août 2018 à Vieux. 14H00


Jouer au musée en famille, le musée se transforme en ludothèque ! En intérieur, comme en extérieur d. Du 26 juillet au 30 août 2018 à Vieux. 14H00